Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue...

Bienvenue sur le site de la BarFixe! Le but de ce blog est de réveler les dessous de la vie locale et/ou politique de Bar-le-Duc. Bien entendu, toutes les personnes le souhaitant peuvent intervenir en laissant des commentaires sur chacun des articles. Un droit de réponse vous est aussi réservé si vous vous sentez personnellement concerné par un de nos articles. Pour exercer ce droit de réponse, ou pour nous communiquer des scoops ou infos bouillantes, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et/ou articles à barfixe@live.fr .
Pour recevoir les articles de BarFixe, dès leur parution, dans votre boite mail, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite (pour en savoir plus
cliquez ici).

Prochains Conseils :

Prochaines réunions publiques du Conseil Municipal :



Prochaines réunions publiques de la Communauté d'Aglomération Meuse Grand Sud :



Ces réunions publiques se déroulent à 18h15 dans la salle du Conseil Municipal, en Mairie de Bar-le-Duc.

13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 06:00

Comme Madame le Maire de Bar-le-Duc (qui est aussi la Présidente de la Communauté de Communes) l’a annoncé à demi-mots lors du Conseil Municipal de décembre dernier, l’année qui commence sera l’année des transferts de compétences (mais aussi des coûts !). En effet, la première magistrate barisienne semble vouloir à tout prix transférer les équipements culturels (école de musique CIM, médiathèque, théâtre, …) et sportifs (centre nautique, gymnases, …) à la CODECOM.

 

Mais pourquoi rendre ces équipements communautaires (et non plus municipaux) ? Afin de pouvoir financer le fonctionnement et l’investissement de ces équipements avec les impôts de tous les habitants de la CODECOM (alors qu’actuellement seuls les barisiens participent).

 

Piscine-Transfert.JPGLors d’une réunion publique organisée en 2009 par la Mairie, ce débat avait déjà été proposé par quelques barisiens qui luttaient contre la fermeture du bassin extérieur de la piscine barisienne. La mairesse, à l’époque, n’y semblait pas aussi favorable que maintenant… De plus, le récent rapport de la Chambre Régionale de la Cour des Comptes préconise, lui aussi, ce transfert.

 

Cependant, pour pouvoir mettre en place cette proposition, il faut que la Présidente de la CODECOM réussisse à convaincre la majorité des maires des communes de la CODECOM et ce n’est pas encore une affaire remportée haut la main puisque, contrairement aux maires de Behonne, Chardogne, Longeville-en-Barrois, Resson, Rumont, Savonnières, Val d’Ornain qui sont plutôt favorables à cette décision, les maires de Trémont, Beurey, Combles-en-Barrois, Fains-Veel, Naives-Rosières, Robert-Espagne, Vavincourt semblent eux beaucoup plus mitigés. « Depuis ce dossier concernant les transferts, l’ambiance en Conseil Communautaire est plutôt tendue » nous confie d’ailleurs un de ses membres. Rien n’est donc encore décidé pour le moment.

 

Toutefois, la Présidente aurait promis de boucler ce dossier avant la fin de l’année. Il lui reste donc encore plus de onze mois pour tenter de faire accepter aux maires des communes de la CODECOM d’ajouter à leur budget 2011 les quelques millions d’euros que représente le fonctionnement de ces équipements (et de répercuter cela sur la fiscalité de leurs administrés).

 

Sans doute cela fait-il partie des résolutions que Madame le Maire a prises pour la nouvelle année ? Reste juste à définir si c’est une bonne résolution ou une mauvaise…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anonyme 13/01/2010 16:06


Moi je dit que c'est une bonne idée car il n'y a pas que les Barisiens qui vont à la piscine donc je voit pas pourquoi c'est les barisiens qui devrait tout payer!!!