Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue...

Bienvenue sur le site de la BarFixe! Le but de ce blog est de réveler les dessous de la vie locale et/ou politique de Bar-le-Duc. Bien entendu, toutes les personnes le souhaitant peuvent intervenir en laissant des commentaires sur chacun des articles. Un droit de réponse vous est aussi réservé si vous vous sentez personnellement concerné par un de nos articles. Pour exercer ce droit de réponse, ou pour nous communiquer des scoops ou infos bouillantes, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et/ou articles à barfixe@live.fr .
Pour recevoir les articles de BarFixe, dès leur parution, dans votre boite mail, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite (pour en savoir plus
cliquez ici).

Prochains Conseils :

Prochaines réunions publiques du Conseil Municipal :



Prochaines réunions publiques de la Communauté d'Aglomération Meuse Grand Sud :



Ces réunions publiques se déroulent à 18h15 dans la salle du Conseil Municipal, en Mairie de Bar-le-Duc.

12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 06:35


A Bar-le-Duc, comme (presque) partout ailleurs, la cérémonie de
commémoration du 11 novembre a eu lieu en fin de journée afin de permettre aux officiels d'assister aux hommages du Président de la République à Douaumont durant la matinée.

Nicolas Sarkozy était présent, ce matin, sur le territoire meusien aux côtés de plusieurs membres du Gouvernement ainsi que différents chefs d'état étrangers afin de célébrer le 90ème anniversaire de l'Armistice de la première guerre mondiale. Lors de son discours, le Président a tenu à rendre hommage à tous ces morts "sans exception", y compris les mutins ou les déserteurs fusillés.

Le soir venu, tout le monde a donc pu assister à la cérémonie barisienne du 11 novembre qui s’est déroulée sur la Place du Maréchal Foch (devant l'église Saint Jean). Le Député, Bertrand Pancher et le Maire, Nelly Jaquet ont déposé une composition florale, au pied du monument aux morts, en mémoire de tous les soldats tombés pour la France entre 1914 et 1918.

Une fois n'est pas coutume, un adjoint au Maire a fait commencer la manifestation avant l'arrivée de tous les officiels. Cela a d’ailleurs valu aux spectateurs, présents sur les lieux, une petite attente. Sans doute avait-il oublié de vérifier la présence du Préfet du département ? Lorsque l'adjoint en question s'est rendu compte de son erreur, il a aussitôt stoppé la manifestation en faisant durer la minute de silence un bon quart d'heure... Le premier représentant de l'Etat en Meuse, retenu par d'autres commémorations, est alors arrivé, à l'heure, dans le boulevard de la Rochelle afin de participer à la fin de la cérémonie barisienne... Désormais, le Préfet est prévenu, à Bar-le-Duc, il vaut mieux arriver en avance !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

???? 12/11/2008 07:49

Cher M. Barre Fixe,
que de contre-vérités!
L'adjoint en question n'a fait que présenter la cérémonie de la même manière que le faisait M. Weitig dans l'équipe précédente. Quant au Préfet, celui-ci est arrivé à l'heure, comme il était prévu à 18h30. Mais il est vrai que beaucoup de personnes étaient présentes hier soir (et en avance!) d'où ce sentiment d'attente. Ne vous en déplaise!

BarFixe 12/11/2008 08:43


Et comment se fait-il que la minute de silence annoncée a durée près d'un bon quart d'heure ?