Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue...

Bienvenue sur le site de la BarFixe! Le but de ce blog est de réveler les dessous de la vie locale et/ou politique de Bar-le-Duc. Bien entendu, toutes les personnes le souhaitant peuvent intervenir en laissant des commentaires sur chacun des articles. Un droit de réponse vous est aussi réservé si vous vous sentez personnellement concerné par un de nos articles. Pour exercer ce droit de réponse, ou pour nous communiquer des scoops ou infos bouillantes, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et/ou articles à barfixe@live.fr .
Pour recevoir les articles de BarFixe, dès leur parution, dans votre boite mail, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite (pour en savoir plus
cliquez ici).

Prochains Conseils :

Prochaines réunions publiques du Conseil Municipal :



Prochaines réunions publiques de la Communauté d'Aglomération Meuse Grand Sud :



Ces réunions publiques se déroulent à 18h15 dans la salle du Conseil Municipal, en Mairie de Bar-le-Duc.

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 06:00

Hier, à la salle des fêtes (peu chauffée) de l’hôtel de ville, Nelly Jaquet, première magistrate de la cité des Ducs, a présenté à une centaine de barisiens son projet de requalification du centre ville. « Un projet que nous avons réfléchi durant toute une année » confie madame le Maire.

BarFixe se doit donc de vous rapporter (dans son style peu journalistique) les grandes lignes de ce projet important pour Bar-le-Duc.

Tout d’abord les travaux, qui ont déjà commencés dans le quartier Notre Dame, concernent, dans un premier temps l’assainissement puis, dans un second temps l’aménagement urbain. Ces travaux devraient s’achever en 2015 (selon les promesses de Madame Jaquet) et auront un coût de près de 11 millions d’€uros.

Le bureau d’études (Atelier Villes & Paysages) a présenté des images de synthèses de la première phase (quartier Notre Dame) des aménagements prévus : des bandes de circulation automobile réduite afin de faire baisser la vitesse des véhicules (toute cette zone sera alors limitée à 30 km/h), le remplacement du stationnement longue durée par des arrêts minutes, une plus grande place pour les pétions, mais aussi 6 ou 7 jets d’eau sur le parvis de l’Office du Tourisme et un parking ombragé dans la cour de l’ancien hôpital.

Un projet qui semble honorable. Seul bémol : l’évident malaise de la municipalité lorsque la salle s’interroge sur la disparition de beaucoup de stationnement et de nombreux massifs floraux ou encore de l’absence totale de voies réservées aux cyclistes.

Pour rappel, les voies concernées par cette première phase de rénovation totale sont les rues Bar-la-ville, du Repos, Notre Dame, Exelmans, Jeanne d’Arc ainsi que le square du Docteur Champion (cour de l’ancien hôpital) et le parvis de l’Office du Tourisme (rue Jeanne d’Arc, adjacent à l’église Notre Dame). Pour ce qui est de la seconde phase de travaux, concernant l’ancienne gare routière, d’autres réunions publiques devraient être programmées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

François 13/11/2009 17:00


Je me réjouis fortement à l'idée d'un nouveau centre ville. L'état actuel du centre ville est déplorable avec un mobilier urbain très disparate, une chaussée dégradée et, de façon générale, un côté
trop vieillot. L'exceptionnelle qualité architecturale des bâtiments méritait bien leur mise en valeur. Si l'on s'en tient à l'extraordinaire métamorphose du centre ville de Verdun (auparavant
boudé par les habitants)qui est devenu un véritable espace de vie où l'on aime passer du temps.


Nanoue 11/03/2009 08:29

Je me demande si le tapis minéral calcaire aura meilleure allure que celui formé par les pierres de la place Reggio.... Je ne suis pas certaine que ces belles perspectives puissent, dans les faits, faire tant d'effets !

BarFixe 11/03/2009 19:55


L'avenir nous le dira... En éspérant que de la mousse ne poussera pas entre les pierres comme sur les quais de l'ornain...