Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue...

Bienvenue sur le site de la BarFixe! Le but de ce blog est de réveler les dessous de la vie locale et/ou politique de Bar-le-Duc. Bien entendu, toutes les personnes le souhaitant peuvent intervenir en laissant des commentaires sur chacun des articles. Un droit de réponse vous est aussi réservé si vous vous sentez personnellement concerné par un de nos articles. Pour exercer ce droit de réponse, ou pour nous communiquer des scoops ou infos bouillantes, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et/ou articles à barfixe@live.fr .
Pour recevoir les articles de BarFixe, dès leur parution, dans votre boite mail, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite (pour en savoir plus
cliquez ici).

Prochains Conseils :

Prochaines réunions publiques du Conseil Municipal :



Prochaines réunions publiques de la Communauté d'Aglomération Meuse Grand Sud :



Ces réunions publiques se déroulent à 18h15 dans la salle du Conseil Municipal, en Mairie de Bar-le-Duc.

17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 06:00

C’est hier, un an jour pour jour après leur élection, que les Conseillers Municipaux barisiens se sont réunis.

Ce fut l’occasion pour la majorité de présenter leurs « actions » de 2009 : Etude concernant le parking rue du coq / place de la couronne, étude concernant le quartier Saint Jean, étude concernant l’avenir du mini-golf, étude concernant les archives du musée et étude concernant l’ancien Leclerc.

Avant d’échanger sur le budget, la municipalité en place a souhaité communiquer quelques informations au conseil municipal concernant la voirie, la piscine et l’état des sols de l’esplanade du château.

Monsieur Serrier a donc listé les rues dont l’enrobé allait être refait durant l’année. Il rappelle aussi que l’ensemble du réseau routier municipal est de presque 70 km. L’opposition municipale s’étonne alors de voir baisser le budget de la voirie par rapport à l’année précédente. Des travaux sont aussi prévus pour le pont de Theuriet qui est, selon Monsieur Serrier « dans un état alarmant », Madame Jaquet a alors ajouté « on peut tout de même encore rouler dessus » afin de rassurer l’assemblée.

Monsieur Serrier a aussi dévoilé une partie des résultats de l’étude faite sur le sol de l’esplanade du château. « Le sol est hétérogène et de mauvaise qualité ; il y a de nombreux vides ; il faudra peut-être démonter la totalité du mur de soutènement » constate l’adjoint en charge de la voirie.

Monsieur Corrier a ensuite annoncé la fermeture définitive du bassin extérieur de la piscine municipale de Bar-le-Duc. En effet, ce bassin ouvert qu’en été souffre d’une énorme fuite ainsi que d’un gros problème d’écrémage. Cette fermeture sera d’ailleurs « l’occasion de faire des économies en personnel de surveillance et en eau » selon l’adjoint chargé des Sports. Le remblayage de ce bassin pour en faire une aire de loisirs est donc à prévoir prochainement.

 

Le débat autour du budget a pu, ensuite, commencer.

Madame Kos a commencé en donnant quelques pistes pour faire baisser le budget en ces temps de crise : « Avec tous les mandats que vous cumulez, Madame le Maire, vous ne devez pas être dans la misère. Diminuez donc la part que vous vous octroyez ! »

L’opposition s’est ensuite étonnée des chiffres mis en avant dans le Bar Info de ce mois-ci. « Ces chiffres ne sont pas les vrais chiffres du budget mais seulement un mensonge, un trompe l’œil » selon Monsieur Delvert (ancien adjoint des finances et actuel membre de l’opposition) qui liste ensuite l’ensemble des augmentations qui vont avoir lieu durant l’année : impôts +2.50 %,  prix de l’eau +4 %, coût des ordures ménagères +8%, tarifs municipaux +2.70% et tarifs des repas pour la caisse des écoles +3%.

Les élus de l’opposition se sont d’ailleurs exprimés sur ce sujet dans un discours lu par Madame Huraut (chef de file de l’opposition) avant de voter contre ce budget municipal. Vous pouvez retrouver l’intégralité du discours de Madame Huraut en cliquant ici.


Le budget a tout de même été adopté par 25 voix POUR (la totalité de la majorité) et 8 voix CONTRE (la totalité de l’opposition).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

E.FEBVAY 23/03/2009 20:40

ça va être sympa, l'été à BAR ! Plus de piscine extérieur, le bassin couvert étant limité a 300/400 personnes, les jours de beau temps : attendez vous à faire la queue !

Remarquez, le bus étant gratuit, vous pourriez faire un circuit en ville pour voir ses curiosités, le mini-golf à l'abandon, le festival rennaissance si c'est la bonne année, la rénovation du centre ville décentré, le hall des brasseries et son magnifique parking...

Bon courage à tous (encore 5 ans avant les élections).

chantal 22/03/2009 16:04

Bravo pour la fermeture de la piscine décidée sans aucune concertation ni aucune étude(cf. l'Est Rép.)!Monsieur HAUET suggérait lors du Conseil de réfléchir sur l'utilité des travaux des quais de l'Ornain il me semble que le moment est opportun!vaut-il mieux priver nos jeunes du plaisir de se retrouver au bord de la piscine et conserver à Bar un minimum d'attrait ou engager d'énormes sommes pour ces travaux? A moins d'envoyer notre jeunesse bronzer à Saint Dizier!!

EVA 18/03/2009 14:09

tout ca s est bien beau,mais l avenir de la ville en terme d emplois reellement crées pour l avenir,qu en est il ????
quand je vois tout ce qui ferme,votre ville est en train de mourrir a petit feu!!!!

TIGO 17/03/2009 08:55

Merci encore pour ce compte rendu. Malheureusement, je trouve qu'il manque un peu de neutralité quant aux sujets abordés. Bar fixe peut se donner le droit d'être le "poil à gratter" de la vie Barisienne mais de là à devenir une tribune d'opposition à la Municipalité en place...je m'interroge...Par ailleurs l'article parle du devenir du Mini-Golf, qu'en est-il exactement ?

BarFixe 17/03/2009 13:19


Manque de neutralité ? L'est Républicain, lui, est-il toujours bien neutre ? Son article d'aujourd'hui concernant ce même conseil n'est-il pas orienté ?

En ce qui concerne le mini-golf, nous avons, comme promis, mené l'enquête : Le toit a été refait car la ville a reçu l'argent de l'assurance (puisque un feu d'originie volontaire avait ravagé
une partie de la toiture), une étude vient d'être lancée par la municipalité, le resultat de l'étude devrait prochainement être dévoilé.

Espérant avoir répondu a vos interrogations.

La rédaction.