Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue...

Bienvenue sur le site de la BarFixe! Le but de ce blog est de réveler les dessous de la vie locale et/ou politique de Bar-le-Duc. Bien entendu, toutes les personnes le souhaitant peuvent intervenir en laissant des commentaires sur chacun des articles. Un droit de réponse vous est aussi réservé si vous vous sentez personnellement concerné par un de nos articles. Pour exercer ce droit de réponse, ou pour nous communiquer des scoops ou infos bouillantes, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et/ou articles à barfixe@live.fr .
Pour recevoir les articles de BarFixe, dès leur parution, dans votre boite mail, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite (pour en savoir plus
cliquez ici).

Prochains Conseils :

Prochaines réunions publiques du Conseil Municipal :



Prochaines réunions publiques de la Communauté d'Aglomération Meuse Grand Sud :



Ces réunions publiques se déroulent à 18h15 dans la salle du Conseil Municipal, en Mairie de Bar-le-Duc.

27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 06:00

A partir de demain et ce jusqu'au 3 mai 2009, l'exposition photos de Sophie DEBALLE sera à l’espace Saint Louis.


Sophie Deballe a réalisé un travail en résidence sur le thème de l'Argonne :

 

 

« ……Mon travail photographique mêle depuis plus de dix ans marche et photographie. Mon appareil suit mes pas dans des paysages aussi variés que les étendues maritimes (Normandie et rivage septentrional), la forêt (Marchiennes), les paysages miniers et ses montagnes noires (Nord de la France et Borinage en Belgique). Quand l’association Expressions m’a contactée pour réaliser un projet photographique autour de l’Argonne, ce fut pour moi un réel défi. Je fus immédiatement frappée par les contrastes et la dualité qu’offrait le paysage. Très rapidement deux esthétiques, celles du vide et du  plein, s’imposèrent à mon regard avec une évidente clarté.  Le paysage meusien m’a semblé vivre dans les éléments qui le composent une véritable dichotomie, il présente des lignes de force “abstraites” mais il est aussi foisonnement et profusion. En effet, la présence obsédante de la terre et de ses étendues linéaires se déployant à perte de vue constitue un espace sans limites dont le vide cerne l’image jusqu’à l’épure et l’éruption singulière dans cette ouverture de chemins bordés d’arbres, de pistes dans la forêt, envahit de toutes parts une autre série d’images plus dense et impénétrable. Les marques de ces micro-territoires sont aussi les traces physiques d’une mémoire, elles parlent  du travail des hommes et sont également autant de strates offertes à l’histoire et aux empreintes de la guerre. Ces photographies veulent être le témoin de ces différentes facettes, de la diversité d’un territoire en perpétuel devenir où se confrontent et se heurtent plusieurs temporalités, celles du passé du présent et sans doute de l’avenir….. »


Pour information, le vernissage se déroulera ce soir à 18h30 à l’espace saint Louis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires