Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue...

Bienvenue sur le site de la BarFixe! Le but de ce blog est de réveler les dessous de la vie locale et/ou politique de Bar-le-Duc. Bien entendu, toutes les personnes le souhaitant peuvent intervenir en laissant des commentaires sur chacun des articles. Un droit de réponse vous est aussi réservé si vous vous sentez personnellement concerné par un de nos articles. Pour exercer ce droit de réponse, ou pour nous communiquer des scoops ou infos bouillantes, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et/ou articles à barfixe@live.fr .
Pour recevoir les articles de BarFixe, dès leur parution, dans votre boite mail, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite (pour en savoir plus
cliquez ici).

Prochains Conseils :

Prochaines réunions publiques du Conseil Municipal :



Prochaines réunions publiques de la Communauté d'Aglomération Meuse Grand Sud :



Ces réunions publiques se déroulent à 18h15 dans la salle du Conseil Municipal, en Mairie de Bar-le-Duc.

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 13:13

Hier, lors d'une séance plénière du Conseil Général, les représentants des cantons (y compris les deux Conseillers Généraux étant aussi les Adjoints au Maire de Bar-le-Duc) ont voté l'urgence à débattre sur la fermeture de la "piscine découverte de Bar-le-Duc".

Le Vice-Président, Sylvain Denoyelle, rappelle dans son "voeu d'urgence" que : "ce lieu de vie, où la mixité sociale est un exemple, permet également aux plus démunis, qui n'ont pas les moyens de partir en vacances sur le littoral, de gouter aux plaisirs nautiques. L'annonce de sa fermeture a bouleversé la population locale et plus de 3 500 personnes se sont mobilisées sur une pétition, en quelques semaines, autour d'un collectif. Une fuite d'eau dont la réparation est estimée aux environs de 45 000 € serait à l'origine de cette condamnation."

Et comme les prévisions météorologiques semblent annoncer un été presque caniculaire, il ajoute que "la fréquentation pendant deux mois d'ouverture (4 mois auparavant) oscille entre 15 000 et 30 000 visiteurs pour les saisons les plus chaudes. La capacité de la piscine couverte voisine, limitée à 315 personnes, limite l'acceuil des baigneurs alors que le bassin découvert et son entourage peuvent acceuillir 900 personnes" avant de rappeler que "le développement des piscine privées et bassins en plastique est évidemment anecdotique par rapport à ce bassin de 50 m de long sur 19 m de large."

C'est après ce constat que le Vice-Président indique que le Conseil Général s'étonne que la municipalité barisienne n'ai fait aucune demande de subvention auprès de l'instance départementale alors qu'elle a financé les dernières modifications de ce même centre nautique ou de ceux d'autres villes meusiennes : "Le Conseil Général est surpris d'une décision pour laquelle il n'a pas été associé alors qu'il est toujours pour le financement des équipements, comme en 2003 pour le chauffage de cette piscine et la construction ou la remise aux normes des autres piscines (Verdun, Ligny, ...)". Ce qui semble confirmer que la municipalité barisienne n'aurait pas tout mis en oeuvre pour sauver sa piscine extérieure de Bar-le-Duc et confirme les soupçons du Collectif "Touche pas à ma piscine".

Une affaire à suivre après le 9 juillet, date de présentation du prochain Schéma Départemental des Equipements Sportifs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thierry 17/06/2009 15:39

Encore une histoire Droite contre Gauche ! Depuis quand le Conseil Général souhaite investir dans notre piscine? tout d'un coup ils ont une âme charitable ! Cela dit leur charité est limitée vue le montant restant à payer ...

spoke55 14/06/2009 14:15

vlà une information qui est importante...alors on ira à la piscine cet été ?

BarFixe 14/06/2009 19:36



vlà une question qui est importante... Malheureusement nous ne pouvons y répondre pour le moment... Car actuellement, le Conseil Municipal n'a pas encore voté de décision concernant ce dossier.
Réponse, peut-etre, jeudi soir, au prochain Conseil...