Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue...

Bienvenue sur le site de la BarFixe! Le but de ce blog est de réveler les dessous de la vie locale et/ou politique de Bar-le-Duc. Bien entendu, toutes les personnes le souhaitant peuvent intervenir en laissant des commentaires sur chacun des articles. Un droit de réponse vous est aussi réservé si vous vous sentez personnellement concerné par un de nos articles. Pour exercer ce droit de réponse, ou pour nous communiquer des scoops ou infos bouillantes, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et/ou articles à barfixe@live.fr .
Pour recevoir les articles de BarFixe, dès leur parution, dans votre boite mail, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite (pour en savoir plus
cliquez ici).

Prochains Conseils :

Prochaines réunions publiques du Conseil Municipal :



Prochaines réunions publiques de la Communauté d'Aglomération Meuse Grand Sud :



Ces réunions publiques se déroulent à 18h15 dans la salle du Conseil Municipal, en Mairie de Bar-le-Duc.

26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 06:00

Avec une trentaine de rapports, cette séance du Conseil Municipal était constituée de trois points importants :



Le compte administratif : Voté bien que l’opposition se plaingne du peu de réalisations effectuées durant l’année.


La réhabilitation du centre ville : L’opposition interroge Madame le Maire concernant des ossements qui auraient été retrouvé dans les chantiers de la rue Bar-la-Ville (affaire qui n’avait, à ce jour, était dévoilée dans aucun média). Madame le Maire leur répond que « des ossements ont effectivement été retrouvés. […] Après en avoir discuté avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, j'ai mandaté cinq salariés de la ville, durant plusieurs jours, pour les recueillir et les placer dans des urnes. Ils ont, ensuite, été emportés dans une chapelle où ils resteront durant six mois comme le préconise la loi. Par la suite, ils seront sans doute incinérés ».


Le centre nautique : Depuis quelques semaines maintenant, nous entendons parler du bassin extérieur de la piscine de Bar-le-Duc. Lors de ce conseil, Madame le Maire a fait voter le transfert de la totalité du centre nautique barisien au Conseil Général.
L’opposition tente alors de débattre sur la fermeture du bassin et sur les maladresses autours de son annonce. Martine Huraut, chef de file de l’opposition déclare : « Vous avez pris une décision politique un peu trop rapidement », Madame le Maire lui répond de manière amusée : « Promis juré, je crache par terre, je ne le referai plus ! ».
L’échange continu et Martine Huraut affirme « J’ai le sentiment que nous ne répondez pas à l’attente des barisiens, vous bottez en touche pour jouer la montre !  Une réparation à minima pour que les barisiens puissent bénéficier de leur bassin cet été est totalement envisageable ! », Nelly Jaquet lui répond : « Notre population a baissé, doit-on encore conserver un deuxième bassin ? ».
Afin de rappeler les éléments à l’assemblée, Bernard Dolizy, membre de l’opposition, prend la parole : « Vous constatez une fuite en septembre 2008. Vous nous annoncez que vous fermez la piscine le 16 mars 2009. Lors d’une réunion publique, le 09 avril 2009, vous nous dites que vous avez contacté la DDASS qui vous aurait indiqué que la remise aux normes était obligatoire, alors que vous ne contactez la DDASS pour la première fois que le 09 mai 2009, soit, jour pour jour, un mois après ! Le piège se referme autour de vous ! ». L’opposition, par la personne de Martine Huraut, indique donc sa position : « Nous sommes favorable à ce que l’on répare cette fuite et que l’on engage une réflexion sur les différentes hypothèses et niveaux de réhabilitation possibles de cet équipement, comme le préconise d’ailleurs le rapport de la DDASS ». Mais Nelly Jaquet semble en avoir décidé autrement, et après quelques dizaines de minutes de débat, elle passe tout de même au vote le transfert du centre nautique (voté par la totalité de la majorité, l’opposition s'abstenant) alors qu’elle annonçait quelques minutes avant que son Adjoint aux Sports était revenu du Conseil Général dans l’après-midi avec un courrier du Président indiquant qu’il ne souhaitait pas du tout le transfert de cet équipement.
Le collectif présent dans la salle réagit dès la sortie du Conseil : « Madame le Maire joue la montre, elle fait voter un transfert qui ne se fera pas pour pouvoir bloquer toute action possible et ne pas réparer la fuite avant cet été ! »
C’est devant l’incrédulité de la salle que le Conseil Municipal s’est achevé. Le collectif, lui, « espère encore que Madame le Maire va se rendre compte de sa bêtise et la réparer au plus vite… »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

D.Primant 26/06/2009 23:54

Courageux!
Mme Jaquet, lors de ce dernier conseil, a déclaré sans rire qu'elle n'avait jamais souhaîté la fermeture de la piscine extérieure! Il fallait oser, elle l'a fait!!
Les Barisiens n'en savent pas plus sur les véritables raisons de cette décision brutale mais au moins ils ont compris avec certitude qu'on les prenait pour des imbéciles. Pour combien de temps encore?

Marine 26/06/2009 13:28

Une honte, autant d'insolence et de méchanceté !!! une honte !

spoke55 26/06/2009 13:04

Mde Jacquet, si il n'y a plus de sous dans les caisses, sans doute faudrait-il le dire ....
et pour les ossements, aucune enquête n'est prévue ? Sait-on qui a été enterré là ?