Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue...

Bienvenue sur le site de la BarFixe! Le but de ce blog est de réveler les dessous de la vie locale et/ou politique de Bar-le-Duc. Bien entendu, toutes les personnes le souhaitant peuvent intervenir en laissant des commentaires sur chacun des articles. Un droit de réponse vous est aussi réservé si vous vous sentez personnellement concerné par un de nos articles. Pour exercer ce droit de réponse, ou pour nous communiquer des scoops ou infos bouillantes, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et/ou articles à barfixe@live.fr .
Pour recevoir les articles de BarFixe, dès leur parution, dans votre boite mail, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite (pour en savoir plus
cliquez ici).

Prochains Conseils :

Prochaines réunions publiques du Conseil Municipal :



Prochaines réunions publiques de la Communauté d'Aglomération Meuse Grand Sud :



Ces réunions publiques se déroulent à 18h15 dans la salle du Conseil Municipal, en Mairie de Bar-le-Duc.

6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 06:00

Ce week-end a eu lieu la 12ème édition du Festival RenaissanceS de Bar-le-Duc. Un festival qui semble bien moins apprécié que les années précédentes. Et ce n’est pas la fréquentation qui nous fera mentir puisque si le dimanche les allées du Marché RenaissanceS étaient combles, le samedi la Ville Haute semblait un peu désertée (cela est sans doute dû à l’absence de navettes gratuites avant 19h00 pour rejoindre le quartier renaissance).

 

Et pour ce qui est de la programmation, les badauds, là aussi, ne semblent qu’à moitié conquis. En effet, beaucoup se sont plaints du manque de théâtre de rue et d’animations diverses sur le Marché ainsi que de la très considérable diminution de représentations gratuites.

 

Cette réduction massive de spectacles les rendait presque tous inaccessibles au moins 30 minutes avant leur début, la foule s’y rendant le plus tôt possible afin d’essayer d’en voir au moins un... A noter que des représentations payantes s’étaient aussi glissées dans le programme pour des tarifs allant de 2€ à 15€ pour certains spectacles.

 

Le spectacle du samedi soir (à 22h30), lui, a rencontré un franc succès puisque une population monstre s’était donnée rendez-vous sur la place Reggio. Un spectacle (nommé « La Perle 2 ») mettant en scène des poissons multicolores, hippocampes, calamars et autres méduses géantes qui donnaient aux spectateurs une véritable impression d’être dans un aquarium extraordinaire. Seul petit hic pour cette représentation : la pieuvre géante qui devait libérer la perle du méchant poisson n’est jamais venue… Un problème technique a obligé la troupe très professionnelle à faire sans, et ce, sans même que le public ne s’en aperçoive.

 

Un doute persiste : la municipalité sera-t-elle aussi professionnelle que la troupe des « Plasticiens volants » ? Arrivera-t-elle à supprimer, petit à petit, un festival d’aussi grande renommée que le nôtre sans mettre en colère une bonne partie de la population barisienne ?


(Crédits Photos : Anne Febvay)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

julie 12/07/2009 15:21

Le festival ne se meurt pas! c'est simplement qu'à Bar le Duc, quand il fait trop froid ou qu'il pleut, les barisiens ne sortent pas, mais quand il fait très chaud, comme ça a été le cas cette année pdt le festival, là ils restent également chez eux craignant de fondre au soleil.... Et l'année prochaine, ils viendront se plaindre qu'il ne sepasse rien à Bar le Duc...

D.Primant 08/07/2009 16:53

38000 spectateurs!!! le festival n'aurait-il pas eu lieu à Marseille cette année? Même si c'était très bien, restons modestes et gardons la tête sur les epaules!!

steph 08/07/2009 13:13

Moi je suis totalement d'accord avec cet article, le festival se meurt...

Monique 08/07/2009 12:38

Je suis pour ma part très étonnée par cet article: j'ai assisté au festival pendant les 4 jours, et ce, pour la cinquième année consécutive, et j'ai été enchantée par cette présente édition! Bonne programmation, et très bonne ambiance! En ce qui concerne les navettes, je pense que les personnes ayant du mal à se déplacer auraient eu, avec les navettes, autant de difficultés à se déplacer dans les rues de la Ville Haute. En souhaitant encore de belles années à venir à ce très beau festival!

Thomas 07/07/2009 09:41

Très beau Festival ! merci à l'organisation, c'était parfait ! juste une petite pluie Dimanche, mais ca, on peut pas choisir ...