Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue...

Bienvenue sur le site de la BarFixe! Le but de ce blog est de réveler les dessous de la vie locale et/ou politique de Bar-le-Duc. Bien entendu, toutes les personnes le souhaitant peuvent intervenir en laissant des commentaires sur chacun des articles. Un droit de réponse vous est aussi réservé si vous vous sentez personnellement concerné par un de nos articles. Pour exercer ce droit de réponse, ou pour nous communiquer des scoops ou infos bouillantes, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et/ou articles à barfixe@live.fr .
Pour recevoir les articles de BarFixe, dès leur parution, dans votre boite mail, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite (pour en savoir plus
cliquez ici).

Prochains Conseils :

Prochaines réunions publiques du Conseil Municipal :



Prochaines réunions publiques de la Communauté d'Aglomération Meuse Grand Sud :



Ces réunions publiques se déroulent à 18h15 dans la salle du Conseil Municipal, en Mairie de Bar-le-Duc.

4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 06:00

1.    Arrivée de Monsieur WEITIG :

 

Le Conseil Municipal a tout d’abord débuté par l’intervention de Monsieur Jean-Marie WEITIG, nouvellement nommé Conseiller Municipal de l’opposition en remplacement de Madame LEMOINE.

 

CM-du-30-09-10-3.JPGCelui-ci a décidé de revenir sur l’affaire du Stade Jean BERNARD afin de s’expliquer sur les différentes attaques dont il avait été victime lors du conseil municipal du 1er avril dernier : « A titre personnel, je suis très heureux de votre décision quant à l’appellation du stade Jean BERNARD. […] Nous avions été malgré tout tenté, avec Martine HURAUT, de donner, le nom de Jean BERNARD à l’actuelle avenue Robert SCHUMANN […]. Jean BERNARD a été celui qui a décidé du tracé de la pénétrante de Bar-le-Duc. Nous voulions marquer ainsi cette action importante pour notre Ville. Nous ne l’avons pas fait car, à quelques mois d’une échéance municipale, qu’aurions-nous entendu de la part de nos adversaires politiques  !!! Et puis, je suis peut-être le seul à le penser, quel plus bel hommage puissions nous donner à un des meilleurs Maires qu’ait eu la Cité, que de respecter sa volonté. » déclare Monsieur WEITIG.

 

Et pour ceux qui polémiquent sur son retour dans la vie politique locale, voilà sa réponse : « Je me suis décidé d’accepter de faire encore quelques pas au sein de notre assemblée. D’aucuns diront que j’avais dit que je refuserais et que …. et que …. Je ne polémiquerai pas et me contenterai de leur rappeler que seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis. Et pour ceux qui me demandent, de surcroit,   pour combien de temps durera ma présence, je réponds, en pastichant Fernand RAYNAUD : Un certain temps. »

 

Pour retrouver l'ensemble de la déclaration de Monsieur WEITIG cliquez ici.

 

2.    Requalification du Centre Ville :

 

CM-du-30-09-10-1.JPGComme nous le savons tous, le centre ville barisien connaît actuellement une mutation énorme. Pour preuve le nouveau square du Docteur Champion (qui n’est d’ailleurs plus vraiment un square… mais dont le nom semble rester inchangé…) plus connu sous le nom de cour de l’ancien hôpital. Lors du Conseil Municipal, l’opposition a voulu revenir sur ces travaux et sur la réunion houleuse de présentation du projet qui avait eu lieu il y’a quelques semaines (voir compte rendu de BarFixe en cliquant ici). Plus précisément sur l’acier CORTEN qui devait rhabiller le pont Notre Dame. Madame le Maire déclare aussitôt « Nous avons réfléchi… » avant d’annoncer que l’acier CORTEN ne recouvrira plus la quasi-totalité du pont comme prévu, mais seulement sur le dessous, partie la moins exposée à la pluie.

 

L’autre problème du pont, concernant le manque de place sur la bande de circulation (deux bus n’auraient pu se croiser), la majorité annonce que le sujet est en cours de traitement et qu’une bande de circulation plus grande va être intégrée.

 

Concernant la cour de l’ancien hôpital, Madame le Maire informe le Conseil Municipal que des arbres seront plantés en octobre dans les bacs en acier CORTEN qui séparent chaque rangée de stationnement. L’éclairage public sera mis en place par la suite. La totalité du parking devrait être terminée avant la fin de l’année 2010.

 

3.    Centre Nautique :

 

CM-du-30-09-10-2.JPGL’opposition demande à Madame le Maire de pouvoir prendre connaissances des résultats de l’étude menée au Centre Nautique concernant entre autre, l’état du bassin extérieur. Madame le Maire répond que la majorité vient seulement d’avoir ce document et qu’il se trouve en cours d'étude. L’opposition devrait donc en être destinataire prochainement. Madame le Maire ajoute que ce rapport contient d’ailleurs une estimation des coûts de la reconstruction du bassin extérieur qui serait similaire à l’estimation présentée par la Mairie au moment de la fermeture définitive du bassin.

 

4.    Déménagement de la Police Municipale :

 

Madame le Maire informe le Conseil Municipal que la Police Municipale vient de déménager en face de l’Office du Tourisme (rue Jeanne d’Arc). L’opposition, attirant l’attention sur le fait que les anciens locaux de la Police Municipale sont actuellement sans affectation, en profite donc pour renouveler sa demande de local. Madame le Maire répond que cet espace devrait prochainement servir pour l’extension de certains services à l’étroit et pour la création d’un espace réservé à l’accueil des personnes à mobilité réduite.

 

Le prochain Conseil Municipal est prévu pour le jeudi 9 décembre 2010 à 18h15.

Partager cet article

Repost 0

commentaires