Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue...

Bienvenue sur le site de la BarFixe! Le but de ce blog est de réveler les dessous de la vie locale et/ou politique de Bar-le-Duc. Bien entendu, toutes les personnes le souhaitant peuvent intervenir en laissant des commentaires sur chacun des articles. Un droit de réponse vous est aussi réservé si vous vous sentez personnellement concerné par un de nos articles. Pour exercer ce droit de réponse, ou pour nous communiquer des scoops ou infos bouillantes, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et/ou articles à barfixe@live.fr .
Pour recevoir les articles de BarFixe, dès leur parution, dans votre boite mail, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite (pour en savoir plus
cliquez ici).

Prochains Conseils :

Prochaines réunions publiques du Conseil Municipal :



Prochaines réunions publiques de la Communauté d'Aglomération Meuse Grand Sud :



Ces réunions publiques se déroulent à 18h15 dans la salle du Conseil Municipal, en Mairie de Bar-le-Duc.

14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 06:00

Lors de la séance publique du Conseil Municipal de Bar-le-Duc du 10/12/09 ont été abordés les thèmes suivants :

 

CM-du-10-12-09-2.JPGFinancement des écoles primaires : Un débat houleux s’est ouvert avec les "pour" le financement des écoles privées par la municipalité (comme cela se fait depuis plusieurs années maintenant) et les "contre". Au sein même de la majorité, les désaccords ont été perceptibles, c’est sans doute pour cela que deux conseillers municipaux de la majorité se sont abstenus lors de ce vote et que d'autres ont décidé de ne pas être présents. Après une forte mobilisation de l’opposition, il a été décidé que ce sujet serait à nouveau abordé lors du prochain Conseil Municipal de janvier 2010 afin d’essayer, d’ici là, d’y trouver une solution qui contenterait tout le monde.

 

Festival RenaissanceS : Son financement pour 2010 a été voté. Cela veut donc dire que le Festival sera maintenu l’année prochaine. A noter que le GIP (Groupement d’Intérêt Public) rétribué en partie par les crédits de Bure devrait financer à la hauteur de 40% cette prochaine édition alors que, lors du Conseil Municipal de décembre 2008, la majorité avait fait adhérer notre commune à l’Association des Elus Meusiens et Haut-Marnais opposés à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (pour voir notre article du 22/12/08 sur ce sujet cliquez ici), une grande contradiction dénoncée par l’opposition.

 

CM du 10-12-09Hall des Brasseries : Le dossier de rénovation du très célèbre Hall des Brasseries avait été abandonné par Madame le Maire depuis le début de son mandat afin de privilégier la piste d’une construction d’un nouveau centre des congrès sur la zone de la Grande Terre. Les choses semblent avoir changé. « Il s’avère que la construction sur un nouveau site est très coûteux. J’ai donc demandé une étude, aux services municipaux, afin de connaître précisément les coûts de réhabilitation du site actuel » annonce la première magistrate barisienne. Le projet du Hall des Brasseries n’est peut-être pas totalement enterré.

 

Cuisine Centrale : Une hausse du prix des repas a été votée. Elle sera de 2,00% pour les repas des écoles et de 2,60% pour les autres établissements.

 

Grande Terre : Alors que, comme tout le monde le sait, le magasin Décathlon qui devait s’implanter ne viendra pas, le premier adjoint annonce que l’agrandissement du centre commercial Leclerc ne se fera certainement pas non plus et que les parcelles restantes sur cette zone ne se vendent pas… Un réflexion sur ce sujet sera donc envisagée.


Le prochain Conseil Municipal se déroulera le jeudi 21 janvier 2010.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yannick 15/12/2009 17:07


serait il possible d'avoir un compte rendu de ce qui a ete dit pendant les reunions de quartier car je devait aller a celle du centre ville mais j'ai eu un empechement.merci d'avance


BarFixe 15/12/2009 22:20



Désolé mais nous ne sommes pas en mesure de vous fournir ces comptes rendus. Nous vous conseillons de vous rapprocher de la presse locale barisienne ou du cabinet du Maire.



Jacques 14/12/2009 10:37


On aimerait connaître la position du diacre,absent ce jeudi, sur le financement des écoles , lui qui a été si prompt à défendre ses collègues lors de la fermeture de la piscine!
peut-être un petit message pour Noël,à la sortie e de la messe de minuit......