Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue...

Bienvenue sur le site de la BarFixe! Le but de ce blog est de réveler les dessous de la vie locale et/ou politique de Bar-le-Duc. Bien entendu, toutes les personnes le souhaitant peuvent intervenir en laissant des commentaires sur chacun des articles. Un droit de réponse vous est aussi réservé si vous vous sentez personnellement concerné par un de nos articles. Pour exercer ce droit de réponse, ou pour nous communiquer des scoops ou infos bouillantes, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et/ou articles à barfixe@live.fr .
Pour recevoir les articles de BarFixe, dès leur parution, dans votre boite mail, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite (pour en savoir plus
cliquez ici).

Prochains Conseils :

Prochaines réunions publiques du Conseil Municipal :



Prochaines réunions publiques de la Communauté d'Aglomération Meuse Grand Sud :



Ces réunions publiques se déroulent à 18h15 dans la salle du Conseil Municipal, en Mairie de Bar-le-Duc.

9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 06:00

Début Juillet, comme chaque année depuis 13 ans, aura lieu le désormais très célèbre Festival RenaissanceS de Bar-le-Duc. La programmation a été dévoilée et les inquiétudes commencent à pointer le bout de leur nez. « Un programme allégé, des troupes moins connues et de plus en plus de spectacles payants… » nous confie un habitué de la manifestation (Retrouvez l’intégralité de la programmation sur le site www.festivalrenaissances.com).

 

bandeau-fest-ren-2010.jpgMême parmi les officiels, les peurs se font sentir. Voici un mail qu’une lectrice ayant des responsabilités politiques au niveau local nous a envoyé il y a quelques jours :

« Bonjour, j'ai assisté, comme une petite centaine de personnes, à la signature des conventions et à la présentation du festival RenaissanceS "relooké" de cette année. Malheureusement, il semble qu’il n'aura plus grand chose à voir avec ce qui a fait sa réputation, et je n'ai pu m'empêcher, ce jeudi matin, de ressentir un petit pincement au cœur en  voyant, dans l'Est Républicain, le programme du festival Arts et Renaissance de Marville! J'ai un sentiment de sabordage et d'amertume… N’avancerions-nous pas, une fois de plus, à contre-courant ? »

 

Pourtant le nouveau Directeur du Festival semble vouloir innover… Un éclairage à l’effigie du Festival a été installé sur la façade de la Mairie et les plaquettes publicitaires arrivent petit à petit entre les mains des barisiens. Il a même fait la couverture d’un célèbre magazine national d’actualité culturelle pour vanter les mérites de cette 13ème édition de la fête renaissance barisienne.

 

La programmation a-t-elle perdu en qualité depuis le départ de l’ancien Directeur de la Culture (nouvellement nommé à Châlons-en-Champagne) ? Toute cette "promo" sera-t-elle payante pour la renommée de notre festival ? Deviendra-t-il, un jour, totalement payant ? Réussira-t-il à perdurer dans le temps ?

Nous aurons sans doute les réponses à toutes ces questions, et bien d’autres, en nous promenant sur le festival dès le 1er juillet prochain…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

champoll 11/06/2010 21:51


Parce que vous trouvez que l'horreur accrochée à la façade de la mairie c'est une innovation ?


anonyme 09/06/2010 11:40


Il n'y aura plus grand monde si cela devient payant.:( C'est bien de vouloir faire plus de pub en France pour qu'il soit plus connu mais il faut que les spectacles reste gratuit .


CHRISTOPHE 09/06/2010 07:56


Bar-le-Duc n’a-t-il pas un quartier Renaissance, la question se pose, du moins pour moi. Disperser le festival n’a aucun sens, sinon de vouloir à moyen terme le tuer. Cela implique que les
spectateurs vont devoir monter, descendre à tout moment, ce qui va faciliter les familles avec leurs poussettes. La réponse sera, mais vous avez les navettes gratuites, c’est vrai que cela va tout
résoudre, non, mais franchement, qui peut croire que cela reste conforme à l’âme du festival.
Non franchement je suis déçu, vouloir agir comme cela est purement une folie en tout cas pas une folie Renaissance. Déjà l’année dernière nous sentions cette volonté de délocaliser le festival, à
cette occasion j’avais écrit un poème, dont je souhaite vous faire partager. Vive le festival Renaissance libre.
Christophe DESIRONT

Re-naissance,

Oh festival renaissance
As-tu perdu de ton essence
Que sont devenus
Les baladins des rues

Ces étranges personnages
Qui hanté nos rues sans âges
Je ne les ai point trouvés
Nous ont-ils abandonnés

Tu as fait le choix de t’éparpiller
Sans penser à nos petits pieds
Monter, descendre, pour y aller
Alors que la renaissance à son quartier

As-tu aussi fait vœux de silence
Les rues résonnent encore de cette absence
Tu sais celle de ces troubadours
Avec leurs musiques et leurs petits tours

La place n’a pas autant résonné
Des cris et des rires, du passé
Tu as bien perdu de ton charme
Aurais-tu baissé les armes

Tu es notre festival de cœur
Celui de la joie et de la bonne humeur
Ne te laisse pas grignoter
Par ses gueux crottés

Ils ne pensent qu’à l’argent
Et cela, au détriment des gens
Une fois par an tu es un phare
Alors ne devient pas rare