Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue...

Bienvenue sur le site de la BarFixe! Le but de ce blog est de réveler les dessous de la vie locale et/ou politique de Bar-le-Duc. Bien entendu, toutes les personnes le souhaitant peuvent intervenir en laissant des commentaires sur chacun des articles. Un droit de réponse vous est aussi réservé si vous vous sentez personnellement concerné par un de nos articles. Pour exercer ce droit de réponse, ou pour nous communiquer des scoops ou infos bouillantes, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et/ou articles à barfixe@live.fr .
Pour recevoir les articles de BarFixe, dès leur parution, dans votre boite mail, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite (pour en savoir plus
cliquez ici).

Prochains Conseils :

Prochaines réunions publiques du Conseil Municipal :



Prochaines réunions publiques de la Communauté d'Aglomération Meuse Grand Sud :



Ces réunions publiques se déroulent à 18h15 dans la salle du Conseil Municipal, en Mairie de Bar-le-Duc.

23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 06:00

Comme vous avez tous pu vous en rendre compte, il y a actuellement dans notre ville trois gros chantiers. BarFixe vous propose de faire un point sur l’avancée de chacun d’eux et de vous faire profiter de clichés exclusifs concernant les travaux de l’avenue du Château.

 

square-dr-champion-travaux-au-18-04-10.JPGChantier de réaménagement de la cour de l’ancien hôpital : Le célèbre petit jardin que tant de barisiens auraient aimé conserver n’est désormais plus qu’un souvenir… Les arbres, la pelouse, les statues, le monument, et le reste ont été enlevés (et emmenés par la mairie en lieu sûr). Les bulldozers ont envahi les lieux et le joli parc n’est plus maintenant qu’un sentier de sable.

Les travaux vont bon train (malgré le retard pris à cause de la découverte d’ossements avant le démarrage du chantier, voir l’article nommé SCOOP : Ils sont tombés sur un os ! ) et devraient se terminer d’ici quelques mois comme prévu.

Seul petit hic : le stationnement. En effet, les riverains du quartier Notre Dame se plaignent de plus en plus, depuis que la cour a été fermée, de ne pas trouver de place de parking aux environs. Mais n’est-ce pas qu’un simple avant goût du futur où le quartier sera semi-piéton et où les habitants et commerçants devront aller se garer ailleurs ?

 

Chantier d’assainissement Boulevard de la Rochelle : Là aussi tout se passe bien. L’entreprise qui effectue les travaux respecte pour le mieux les délais depuis le début.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que l'angle des rues Rousseau, Maginot et Boulevard de la Rochelle est coupé. Cependant, le désagrément en termes de circulation dans la cité ne se fait que peu ressentir. Nous distribuons un bon point pour ce chantier !

 

Chantier de solidification du mur de soutènement dans l’Avenue du Château : Le sujet est bien plus compliqué que les autres. Il s’agit là de refaire le mur de soutènement (qui retient l’esplanade du Château) en le démontant pierre par pierre (et en les numérotant toutes) puis de le remonter strictement à l’identique après avoir renforcé la structure.

Le travail est difficile et les risques sont grands. A cet endroit, les travaux n’avaient pas vraiment bien commencé puisque comme nous le signalions dans l’article nommé Les contradictions et inquiétudes de l’Esplanade du Château… , des engins et des tas de pierre et de terre étaient posés sur l’esplanade et menaçaient de tout faire effondrer à la première averse.

Avons-nous été entendus ? Une chose est certaine : en fin de semaine, juste après la publication de notre article, une grande réunion de chantier a été organisée sur les lieux, en présence de Madame le Maire, son Collaborateur de Cabinet, son Adjoint en charge de l’Urbanisme et des Travaux, et de divers autres responsables municipaux, afin de faire le point sur la sécurité du chantier et de ses risques.

Quelques décisions ont été prises pour enfin sécuriser le lieu : le déplacement du tas de terre (qui semble trop lourd pour le mur qui le porte) et qui recouvrait totalement deux arbres encore en vie. Que les barisiens dorment tranquilles, Madame le Maire et son équipe s’occupent de leur sécurité…

 

esp-du-chateau-travaux-au-18-04-10.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yannick 24/04/2010 10:36


Habitant le quartier notre dame,je suis d'accord avec le probleme de stationnement qui se posait auparavant que les jours de marché mais aujourd'hui ,il y a que le dimanche que les riverains ont
des places de disponibles.Il aurait ete judicieux de diriger les automobilistes vers le parking du hall des brasseries qui est a 2 pas du bld de la rochelle et qui pourrait accueillir bcp de
voitures et pourquoi pas meme le goudronné vu que le futur de ce batiment ne semble pas encore avoir ete décidé.Vu la durée prevue des travaux de requalification de tout le centre ville ,les
riverains vont vite s'enervé si une solution n'etait pas trouvée.Le parking sauvage a la place du centre de tri etant aussi souvent rempli ,il semble que la ville recommence a attirer du monde a
moins que ce soit juste les autos des voyageurs de la sncf.