Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Bienvenue...

Bienvenue sur le site de la BarFixe! Le but de ce blog est de réveler les dessous de la vie locale et/ou politique de Bar-le-Duc. Bien entendu, toutes les personnes le souhaitant peuvent intervenir en laissant des commentaires sur chacun des articles. Un droit de réponse vous est aussi réservé si vous vous sentez personnellement concerné par un de nos articles. Pour exercer ce droit de réponse, ou pour nous communiquer des scoops ou infos bouillantes, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et/ou articles à barfixe@live.fr .
Pour recevoir les articles de BarFixe, dès leur parution, dans votre boite mail, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite (pour en savoir plus
cliquez ici).

Prochains Conseils :

Prochaines réunions publiques du Conseil Municipal :



Prochaines réunions publiques de la Communauté d'Aglomération Meuse Grand Sud :



Ces réunions publiques se déroulent à 18h15 dans la salle du Conseil Municipal, en Mairie de Bar-le-Duc.

/ / /

 

 

LETTRE OUVERTE DE LA MINORITE MUNICIPALE A

MADAME LE MAIRE DE BAR-LE-DUC

 

 

Madame le Maire,

 

 

Lors du Conseil Municipal du 16 mars dernier consacré au budget 2009, dans le cadre d’une information secondaire, Monsieur CORRIER, en charge des Sports, nous a exposé les difficultés générées pour 2009 par la mise en service estivale du bassin extérieur de 50 m du centre nautique de Bar-le-Duc : fuites d’eau,----, difficulté de recruter des surveillants de baignade, coûts d’exploitation exorbitants, baisse de fréquentation de cet équipement, nombre grandissant des familles disposant de piscines notamment gonflables…etc. ; tout cela conduisant votre équipe municipale à en décider la fermeture.

Dans notre esprit, il s’agissait d’une fermeture temporaire, le temps pour vous et vos services de mener les études pour trouver les solutions techniques conduisant à sa réouverture.

Or, après discussion avec des conseillers municipaux de votre équipe et à la lecture de l’article de l’Est Républicain du 22 mars intitulé « La piscine extérieure condamnée», quelle ne fut pas notre stupéfaction de découvrir que les propos de votre adjoint n’étaient pas un questionnement mais l’affirmation de la condamnation d’un équipement cher au cœur des Barisiens. Fini le grand bain extérieur de 50 m entouré d’une aire de pique-nique, avec vue imprenable sur la ville !

 

D’information pour avis, le propos s’est transformé en acquis.

Cette façon de procéder ne correspond  pas à la démocratie que vous annoncez mettre en œuvre !

 

Hormis le fait que nous trouvons cette pratique scandaleuse (ce sujet n’a été évoqué par aucune commission et n’a fait l’objet d’aucune concertation, ni avec les élus de la minorité, ni avec les usagers), nous considérons votre choix comme une véritable sanction pour les Barisiens qui tombe comme un couperet en cette période de crise où, par obligation ou par prudence, beaucoup de familles renonceront à partir en vacances cet été.

 

Aussi,

 

-       parce qu’aucune étude technique n’a été réalisée permettant d’évaluer le coût de la remise en service du grand bassin extérieur du centre nautique de Bar-le-Duc,

-       parce qu’aucune concertation n’a été engagée sur ce sujet avec les usagers, les partenaires financiers, les conseillers municipaux, et, plus généralement, avec les Barisiens,

-       parce que ce grand bassin extérieur est unique dans la région et qu’il accueille de nombreux visiteurs extérieurs ainsi que des centres de loisirs du département, voire au-delà,

-       parce que toutes les familles de Bar-le Duc ne disposent pas d’une piscine (même gonflable !),

-       parce que, lors des derniers étés maussades, le centre nautique accueille tout de même plus de 18 000 entrées individuelles  (le double par été chaud)

-       parce que plus de la moitié des Barisiens, principalement les anciens, ont appris à nager dans ce grand bain (et par tous les temps !) et y ont de forts souvenirs.

 

 

Nous vous demandons de surseoir à cette décision, prise sans aucune concertation, car :

 

-       des solutions techniques existent, qui permettent de réduire à la fois le volume du bassin (économie d’eau) ainsi que les risques de fuites et les développements bactériologiques inhérents aux joints,

-       les collectivités locales peuvent aider des jeunes à se former pour surveiller cet équipement et assurer ainsi la continuité de ce service à la population.

 

Nous vous serions donc gré de bien vouloir diligenter les études permettant à l’ensemble du Conseil Municipal  d’être parfaitement éclairé sur tous les aspects de ce dossier et, en tout état de cause, d’organiser une séance publique du Conseil Municipal sur ce sujet.

 

Vous remerciant de votre attention,

Nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, l’expression de nos meilleures salutations.

 

 

 

Martine HURAUT, Chantal KLOTZ, Catherine KOS, Hélène LEMOINE

Serge BROGGINI, Bernard DELVERT, Bernard DOLIZY, Alain HAUET

 

Partager cette page

Repost 0
Published by